1f1873dd4fd67ba2c14e62d4f6713fe2Humble excellence… une philosophie que l’on adopte également dans nos méthodes de vinification, d’élevage et de mise en bouteille.

Le raisin reste au cœur de nos préoccupations tout au long du “process” qui permet d’en tirer le nectar, avec un objectif clé : la maîtrise de la qualité du produit. Nous contrôlons minutieusement chaque étape de transformation.

Les raisins, qui arrivés à maturité contiennent des sucres, sont délicatement transportés jusqu’à nos chais de Beaune au cœur de la Bourgogne. C’est ici qu’ils sont transformés, grâce à notre outil de vinification qui allie modernité et respect des traditions. 

MADAME VEUVE POINT ne savait pas lire les lettres mais elle avait appris à bien connaître les chiffres : “Il faut environ 17 g de sucre par litre de jus pour produire 1 degré d’alcool”.

Tous nos Grands Vins de Bourgogne MADAME VEUVE POINT sont vinifiés à Beaune.

Pour les vins blancs : les raisins, après avoir été triés manuellement, sont mis directement dans le pressoir en vendange entière. Le jus ainsi obtenu, appelé moût, est “débourbé à froid” (10° de 24h à 36h), descendu en cave après sédimentation et mis en cuve ou en fûts, dans lesquels aura lieu la fermentation alcoolique (durant laquelle le jus de raisin se transforme en vin).

cev-pigeage2016__78

Pour les vins rouges : les raisins sont triés manuellement, puis égrappés (on sépare les grumes des rafles); ils sont ensuite triés une seconde fois. Ils macèrent dans une cuve à froid (8°) pendant 6 jours environ ou plus selon les millésimes. Cette phase permet l’extraction des tanins, leur combinaison avec les saveurs subtiles propres à chaque appellation, à chaque terroir et aussi d’extraire de la couleur contenue dans la peau du raisin. Tout au long de la fermentation alcoolique des “pigeages” et des remontages sont effectués pour recueillir toute la puissance aromatique du vin. Quand elle  s’achève (après une macération à chaud), nous ‘décuvons’ et nous pressons le plus délicatement possible. Le jus obtenu est ensuite décanté et mis en fûts.