Deux magnifiques saisons sont nécessaires pour passer de la fleur au fruit mûr. Nous avons coutume de débuter les vendanges autour du 15 septembre. Comme le disait souvent MADAME JEANNE-MARIE POINT : “UN BON VIN C’EST D’ABORD UN BON RAISIN”. Le fruit doit être mûr mais pas trop. En Bourgogne nous devons veiller à préserver une bonne acidité tout en ayant une réelle maturité phénolique (tanins).
Nous avons su au fil des années tisser des liens particuliers avec des vignerons dont le travail est exemplaire et dont la qualité des vendanges répond à notre cahier des charges. Pérenniser les contrats d’achat avec ces vignerons passionnés nous donne l’assurance aujourd’hui de recevoir les meilleurs raisins. Une fois les raisins arrivés à maturité, les vendanges ont lieu le matin, le plus tôt possible, afin de rentrer une vendange fraîche. Les raisins sont ensuite délicatement transportés jusqu’à nos chais de BEAUNE.
En Bourgogne, avant de se mettre à table pour la “Paulée”, les vendangeurs de nos différentes appellations de Côte d’Or ont un petit rituel bruyant mais sympathique. Juste après avoir donné le dernier coup de sécateur des vendanges, ils traversent les vignes et les rues en klaxonnant et en hurlant pour signifier aux autres domaines qu’ils viennent de finir de ramasser le raisin. Tout comme l’histoire de MADAME VEUVE POINT, la Bourgogne reste un endroit où les traditions sont bien vivantes !