GRANDS VINS DE BOURGOGNE : POURQUOI CES VENDANGES 2016 S’ANNONCENT-ELLES COMPLIQUÉES ?
Chaque année, la période des vendanges est un peu une partie de poker à jouer avec les aléas de la météo de l’année écoulée et les prévisions au jour le jour de celle de l’automne. La récolte 2016 s’annonce cruciale pour nos vignes.
Quel est l’état de santé de nos vignes actuellement ?
De façon générale, la vigne est dans un état sanitaire correct. Les vignerons commentent : « Elle est assez jolie. Après la période de gel, il a fallu se bagarrer, être vigilant et suivre en permanence l’évolution du raisin pour le maintenir en bon état. En effet, la vigne a subi une grosse pression du mildiou en mai et en juin. Heureusement, les mois de juillet et d’août sont restés secs, ce qui a largement contribué à sauver la récolte restante. »
Actuellement, la véraison (le moment où les grains changent de couleur) est achevée.
Cela dit, quand on y regarde de plus près, la situation est complexe car les gelées ont un fort impact sur la maturité.
« On voit que les ceps de vigne portent des grappes de raisin mûres et d’autres qui ne le sont pas. Ce décalage remonte au printemps, quand les bourgeons se développaient. Le matin du mercredi 27 avril, des bourgeons ont gelé et d’autres ont poursuivi un développement normal avec des grappes, qui sont aujourd’hui les plus avancées. De plus, à côté des bourgeons détruits par le gel, de nouveaux bourgeons secondaires se sont développés. »