POINT SUR LES VENDANGES 2017 EN BOURGOGNE*
La Bourgogne retrouve le sourire. Les présidents du BIVB ont pu porter un message enthousiaste lors de la conférence de presse de rentrée fin septembre. La qualité est bien là. Un très bon état sanitaire et de beaux raisins. Un suivi de maturité qui rappelle 1999. Donc un bon millésime en perspective, pour les rouges en particulier.
Des disparités régionales
Mais tous les secteurs de la grande Bourgogne ne sont pas logés à la même enseigne. Concernant la quantité, après l’euphorie des mois de l’été, le rendement n’a pas toujours été au rendez-vous, notamment pour ceux qui ont été touchés par le gel. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres précis, mais les retours des vignobles de Chablis et du Châtillonnais, ainsi que de la vallée de la Grosne, indiquent une production bien inférieure à la moyenne.
Globalement, tous secteurs et toutes couleurs confondus, la Bourgogne s’attend à un volume proche de 1,5 million d’hl, soit un chiffre « dans la moyenne haute ». En 2016, la récolte s’était élevée à 1,24 million d’hl, soit une hausse de 20% entre les deux années.
*Source BIVB
UNE TRÈS BELLE RÉCOLTE POUR LES PARCELLES MADAME VEUVE POINT
Nous avons commencé à rentrer les premiers moûts des parcelles Madame Veuve Point fin août et les vendanges se sont achevées le 28 septembre avec les derniers raisins de l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. C’est une très belle récolte, notamment en rouge avec un rendement enfin normal. En blanc, les vins Madame Veuve Point ont connu une production plus faible sur Meursault et Puligny. A Chablis, il manque entre 30 et 35% par rapport à une récolte normale. Il faudra cependant être patient et attendre quelques mois pour découvrir toute la personnalité de ces cuvées.