MILLÉSIME 2018 : UN MOIS DE JUIN DÉCISIF DANS LES VIGNES
Si le millésime 2018 est bien lancé pour l’ensemble de la Bourgogne et plus particulièrement pour les parcelles de vignes Madame Veuve Point, il est encore trop tôt pour affirmer sa précocité. A ce stade, l’évolution de la vigne est étroitement liée aux températures. Plus il fait chaud, plus les vignes se développent vite. Inversement, dès qu’il y a rafraîchissement, un ralentissement de la végétation est observé. Sans négliger le travail du vigneron qui est essentiel.
Après un printemps chaud et sec, la pousse de la vigne a démarré de manière rapide, saine et homogène. Mais les pluies et orages réguliers ainsi que les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont engendré une pression mildiou très importante. Une gestion du couvert végétal rigoureuse et certains traitements ont été et sont encore nécessaires, ce qui met les nerfs des vignerons à rude épreuve !
Les vignes ont besoin d’être choyées et protégées pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Aujourd’hui déjà, sur les parcelles de vin blanc Madame Veuve Point comme le Pouilly Fuissé, nous devons tailler cette liane qui part en hauteur, « couper les bout », étêter comme on dit chez nous. Pour ne pas qu’elle se fatigue trop à essayer de toucher le ciel et qu’elle se concentre sur les raisins…
A cette heure, les grappes se dessinent et laissent deviner la future récolte … La route est encore longue jusqu’aux vendanges !
FLORAISON ET NOUAISON CONDITIONNENT LA QUANTITÉ ET LA QUALITÉ DES FUTURS RAISINS
La floraison s’étale sur dix à quinze jours. Apparaissent alors les petites fleurs qui formeront plus tard les grains de raisins. La qualité de la floraison renseigne le viticulteur sur le volume de la récolte à venir. La vigne n’a pas besoin d’insecte pour sa pollinisation, elle s’auto-pollinise. Quand la fleur a fini son travail, elle laisse place à de petites grappes en bon nombre. Environ un tiers des fleurs sont fécondées et évoluent en fruits : on dit qu’elles nouent. Nous voilà donc en présence des premières ébauches des futurs grains de raisin qui vont lentement se concentrer et grossir jusqu’au moment où ils changeront de couleur afin d’entamer leur sprint final aboutissant à la maturité parfaite.