En cette période riche en gourmandises chocolatées, vous avez sûrement dû penser, voire tenter, à associer vos chocolats à un vin rouge. Et, il se peut que cette association n’ait pas été aussi fructueuse que dans votre imaginaire.
En effet, le vin et le chocolat ont de nombreuses similitudes gustatives et sont tous deux composés de polyphénols. Ces composants naturels sont responsables de donner aux chocolats noirs leurs notes amères et de donner aux vins leurs notes tanniques. Ainsi, si vous accordez un vin sec avec un chocolat doux-amer, l’expérience manquera de profondeur en raison d’une surcharge de polyphénols.
Notre règle d’or pour une alchimie parfaite est la suivante :
Pour un chocolat noir, privilégiez un vin rouge, issu du cépage Pinot Noir, tel que notre Pommard Madame Veuve Point 2015. Sa texture ronde ainsi que ses notes de fruits noirs relèveront la richesse du cacao.
Pour la meilleure expérience de dégustation, habituez d’abord votre palais avec une petite gorgée de vin. Après quelques secondes, prenez une bouchée de chocolat noir, laissez-le fondre et se réchauffer en bouche. Puis, prenez une autre gorgée de vin, dégustez et savourez !