Durant l’élevage de ces Grands Vins de Bourgogne MADAME VEUVE POINT, nous sommes toujours actifs et vigilants : nos vins ont parfois besoin d’être mis à nouveau en contact direct avec l’oxygène. A certains moments, nous devons aussi les séparer de leurs lies.
Le Pinot Noir, particulièrement délicat, nécessite plus que tout autre raisin des gestes précis et mesurés.
Quand la fermentation malolactique est terminée (nous vérifions en laboratoire la disparition complète de l’acide malique), le vin est de nouveau soutiré, c’est-à-dire changé de contenant. En Bourgogne, l’élevage en fûts est très répandu comme c’est le cas dans les Chais de MADAME VEUVE POINT. Aussi, le vin passe d’une cuve à un fût ou d’un fût à un autre (si la fermentation malolactique a eu lieu en fûts).
Par le geste du SOUTIRAGE, notre maître de Chais décante le vin au cours de l’élevage pour éliminer les dépôts indésirables. Cette opération peut être répétée plusieurs fois.
Plusieurs méthodes de soutirage existent. L’une d’elles consiste à procéder par écoulement du vin, puis pompage avec une aération intermédiaire, comme ici, en Bourgogne dans les Chais de MADAME VEUVE POINT. Le maître de Chais incline légèrement la barrique.
Le vin s’écoule dans un récipient où il est aéré quelques minutes pendant que les lies restent dans la barrique (qui sera lavée après). Le vin est ensuite pompé et réintroduit dans une autre barrique, propre et parfaitement nettoyée.